Archives

ARCHIVES 2019
Cérémonie du 11 novembre à Locminé
Après la bourse militaires et pompiers du dimanche 10 novembre, qui a été un succès autant par le nombre d’exposants que de visiteurs, c’est déroulé la Cérémonie du 11 novembre à Locminé en présence de membres du SMCM, du maire de Locminé et d’administrés, des pompiers de Locminé, d’anciens combattants et d’habitants de Locminé.

>> Galerie de photos <<

Cérémonie au cimetière Américain de Montjoie-Saint-Martin (Saint James)
Cérémonie au cimetière Américain de Montjoie-Saint-Martin le dimanche 29 septembre avec différentes associations, le Président du SMCM a déposé une gerbe dans la chapelle. Quentin, le plus jeune de nos adhérents à eu l’honneur de porter la Bannière Étoilée Américaine.
Cérémonie au Point-Clos sur la commune de Gaël
Cérémonie au Point-Clos,  ancien terrain d’aviation, occupé par les Allemands de 1940 à 1944, sur la commune de Gaël le samedi 28 septembre. Hommage aux Américains, en présence des membres du SMCM et de Mr Beaty représentant du Consulat des États-unis du Grand Ouest ( Rennes ).
Forum des associations à Locminé le 7 septembre
Le SMCM était présent au forum des associations à Locminé halle des sports le 7 septembre. Merci aux membres présents qui on ainsi permis de faire connaitre notre association auprès de la population Locminoise.
Camp Auray SMCM – LBMG 30 août et 1er septembre
Notre association SMCM ainsi que LMBG, en partenariat avec la ville d’Auray, avons mis en place un camp de reconstitution militaire US période 39-45 au lieu-dit Le Printemps, (l’ancienne ferme), sur le terrain d’entraînement de football pour les jeunes, afin de célébrer l’anniversaire de la libération d’Auray, le 7 août 1944 par les FFI avec l’appui des Américains de la 4th A.D . Le vendredi, une délégation a été reçue en mairie en fin d’après-midi pour un point presse.

Le samedi matin, un convoi historique de véhicules a parcouru les rues du centre-ville sous les applaudissements des uns et les yeux stupéfaits des autres, puis a stationné devant l’hôtel de Ville. À 11h, le convoi est parti en direction de Saint-Goustan.

A partir de 13h30, le nombreux public a pu découvrir sur le terrain divers véhicules d’époque ainsi que, Jeep, GMC, Dodge, Hallftrack, canon de Bofors et diverses motos. Une reconstitution qui a fait se déplacer des personnes curieuses de voir ce qu’avaient pu connaître leurs parents ou grands-parents pendant les combats de la Libération en août 1944 et en apprendre d’avantages sur la Seconde Guerre mondiale.

Le dimanche, départ d’un convoi à 9h30, direction la côte. Arrêt à Crac’h pour une commémoration au cimetière organisée par la mairie, tombes de résistants et stèle d’un bombardier B17 du 379th BG/526th BS  8th AF dans le bourg. Poursuite de la balade et arrêt à La Trinité sur Mer. Retour au camp par Carnac Plage et les alignements des Menhirs.

L’après midi, nous avons eu la visite de Mr André le Bras (1er RDP, 2ème DLM) vétéran de la bataille de Dunkerque puis évacué vers l’Angleterre en juin 1940 . Merci Mr Le Bras et à sa famille d’être passé nous voir.

Remerciements à tous les bénévoles ainsi qu’aux divers Partenaires Financiers : la Mairie d’Auray, Locarmor, l’Association Brest 44 pour le prêt d’un canon de Bofors.

>> Galerie de photos <<

Camp MCE de Saint-Malo avec les membres SMCM
Afin de commémorer la libération de Saint-Malo survenue le 17 août 1944, un camp américain a été dressé les 17 et 18 août sur la cité d’Aleth.  L’association Mémoire Côte d’Émeraude 39/45 est à l’origine de cette initiative, avec l’aide de la Ville de Saint-Malo. Merci aux membres SMCM qui ont pris part à cette manifestation.

>> Galerie de photos <<

Cérémonie en mémoire du Pilote Américain Charles H. KERN à Pontivy
Cérémonie en mémoire du Pilote Américain Charles H. KERN à Pontivy le samedi 27 juillet, mort aux commandes de son avion P47 Thunderbolt le 2 août 1944 lors d’un bombardement d’un convoi de munitions allemand. Merci aux membres SMCM présent.

>> Galerie de photos <<

74ème Cérémonie au Fort de Penthièvre, organisé par la Ville de Locminé
Cérémonie (organisée par la municipalité de Locminé) le samedi 13 juillet au fort de Penthievre à St Pierre Quiberon en mémoire des martyrs de la résistance ( dont vingt-cinq résistants de Locminé). Présence du président du SMCM avec dépôt de gerbe.

>> Galerie de photos <<

Cérémonies du 9 juillet organisée par la commune de St Jean Brevelay en présence des membres du SMCM

>> Galerie de photos <<

Camp SMCM de Locminé samedi 6 et dimanche 7 juillet
2019 représente le 75e anniversaire de la libération de Locminé, ainsi que de la rafle Allemande du 3 Juillet 1944. Notre association en partenariat avec la ville de Locminé a mis en place un camp de reconstitution militaire US période 39-45 aux abords de la salle de la Maillette.

Cet événement a été labellisé Manifestation Officielle du 75ème Anniversaire de la libération de la France Par l’ONACVG, sous couvert du Ministère.

Le vendredi, passage dans les écoles Publique Annick Pizigot et Privée Notre Dame de Plasker de Locminé.

Le samedi matin, un convoi historique de véhicules a parcouru une cinquantaine de kilomètres, en traversant le centre ville de Locminé, puis passant par les bourgs de Guénin, St Nicolas des Eaux, arrêt sur la Stèle de Kervernen pour rendre hommage aux résistants et Pluméliau, arrêt au cimetière pour un second hommage avec dépôt de gerbe et retour sur Locminé.

Le nombreux public a pu découvrir sur le terrain divers véhicules d’époque ainsi que, Jeep, GMC, Dodge, Hallftrack, Ward La France, Brockway et diverses motos. Tous ont pu en apprendre d’avantage sur la Seconde Guerre mondiale.

Le public a assisté également à une démonstration de SWING années 40 de qualité par une dizaines de danseurs venant de toute la Bretagne.

Le dimanche, à 11 h 30, une gerbe a également été déposée au cimetière de Locminé en mémoire de la rafle de la ville, le 3 juillet 1944, cérémonie présidée par Grégoire SUPER, Maire de Locminé.

>> Galerie de photos <<

Exposition d’une trentaine de voitures de collection Américaine.

Présence du Car Podium de la cellule de recrutement de la Légion Etrangère de Nantes accompagné du CIRFA Armée de Terre de VANNES, de la cellule de recrutement de la Gendarmerie Nationale (Bureau de recrutement de RENNES), Cellule Développement Volontariat du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan (SDIS 56).

Remerciements à tous les bénévoles ainsi qu’aux divers Partenaires Financiers : Mairie de Locminé, Conseil départemental du Morbihan, Région Bretagne, ONACVG, Locarmor Bretagne, Carrefour Market Locminé, Nutri Firm Loudéac, Discothèque Le Missyl Pontivy, Bretagne Stockage Logistique Buléon.

Inauguration des 2 Bornes de la Libération de Ploërmel et Josselin le samedi 22 juin
En souvenir de la libération des communes par la 4ème division blindée US, commandée par le Général John Wood, deux nouvelles bornes ont été implantées et inaugurées le samedi 22 juin à Ploërmel et Josselin.
Le petit-fils de Général Wood était présent pour l’occasion aux côtés de notre association, initiatrice de cette manifestation pour nous rappeler le devoir de mémoire.

Borne de la Libération à Ploërmel

>> Galerie de photos Borne de Ploërmel <<

Borne de la Libération à Josselin

>> Galerie de photos Borne de Josselin et vin d’honneur <<

Cérémonie de l’appel du 18 juin commune de Locminé sous le soleil !

>> Galerie de photos <<

Mémorial Day au cimetière américain de Montjoie-Saint-Martin (Saint James) le 26 mai
En présence de notre Président du SMCM et de quelques autres membres, les couleurs américaines et françaises étaient de sortie ce dimanche 26 mai 2019. Une cérémonie pour le Memorial Day s’est déroulée au cimetière américain de Montjoie-Saint-Martin, dans le Sud-Manche. James du Vernay, consul des États-Unis pour le Grand Ouest a rappelé « les deux mois de combat dans la Manche » et la « contre-attaque de Mortain. ». Après plusieurs discours, la cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbe de fleurs puis les hymnes américain et français. La journée c’est clôturé par un vin d’honneur à la salle des fêtes de Montjoie-Saint-Martin.

>> Galerie de photos <<

Camp du Bégo à Plouharnel du 8 au 12 mai
Le SMCM était présent du 8 au 12 mai au camp du Bégo à Plouharnel.
L’ Assaut sur le Bégo à Plouharnel dans le Morbihan en Bretagne-sud, c’est la reconstitution d’un camp allié de la seconde guerre mondiale avec ses soldats, ses maquisards, des armes et des véhicules de l’époque. C’est un groupe de passionnés au sein de l’association « Liberty Breizh Memory Group » qui organise cette spectaculaire reconstitution. Le Bégo, est un site dunaire de 80 hectares où l’armée allemande avait installé l’une des plus puissantes batteries du Mur de l’Atlantique destinée a protéger la base des sous-marins de Lorient.

>> Galerie de photos <<

SMCM – Pontivy  3 et 4 mai
75ème anniversaire de la libération de Pontivy et Cérémonie en hommage au soldat Edward HUNTER, retrouvé mort dans les décombres de ce qui est aujourd’hui le Collège Charles Langlais, dévoilement d’une plaque à sa mémoire.

Exposition des recherches d’Alain Lanoux pour déterminer que le soldat américain qui avait brûlé dans les geôles allemande était le soldat E . HUNTER. Exposition du matériel de notre association ainsi que de ses membres. Merci à tous !

Inauguration à Theix-Noyalo du Monument OPEX le samedi 9 mars
Le SMCM présent aux côtés de nos amis de l’ANT-TRN pour l’inauguration du Mémorial des soldats morts en opérations extérieures, 1ère Stèle sur le territoire Français à THEIX-NOYALO (56). Cette Stèle a été financée par les fonds propre de l’ANT-TRN. Cette action ne peut que nous rendre admiratif et montre à quel point l’unité nationale est importante en FRANCE.
ARCHIVES 2018
Centenaire de l’Armistice de la Guerre 1914-1918 à Locminé
Virades de l’Espoir, vaincre la Mucoviscidose à Locminé le 30 septembre Exposition les 11 et 12 Octobre 2018 dans la galerie du Centre Leclerc de Pontivy dans le cadre de la sortie du jeu Call of Dutty Black OPS
Camp à Arzon le week-end des journées du patrimoine
Show DINGSON44 à Merléac du 16 au 19 août
Cérémonie à Pontivy en l’honneur de Charles Kern le 28 juillet
Hommage aux Martyrs de la Résistance au Fort de Penthièvre le 13 juillet
Cérémonie Le Minio en Moustoir-Ac le 30 juin
Remise de la médaille « Civisme et Dévouement » Palme Or de l’ANT-TRN par le Président National Alain Couperie à Jacky, Richard, Régis et Guy le 24 juin
Cérémonie à Locminé pour l’appel du 18 juin 1940
Cérémonie du Mémorial Day au cimetière américain de Saint-James Montjoie-Saint-Martin le 27 mai

Camp plescop leslegot – avril 2018

Dans le cadre du devoir de mémoire, en souvenir des 100 ans de l’Armistice de la guerre 14-18, et des 75 ans de la mort de Jean Moulin, Serge Le Neillon, délégué à la correspondance de la défense au sein de la municipalité de Plescop, a souhaité mettre en place la reconstitution d’un camp militaire de l’époque 39-45.

Le vendredi, les CM2, ont découvert le camp, et traversé l’histoire. Samedi, deux cérémonies ont ouvert le week-end de commémoration. La première s’est tenue au Cimetière suivie de la seconde sur la place Marianne, en présence des différents représentants d’association d’anciens combattants, des élus et du conseil des jeunes. Le maire a mis l’accent sur les actes de résistance des frères plescopais Mostade. Serge Le Neillon a ensuite lu la liste des plescopais morts en 14-18 et 39-45 puis les jeunes ont déposé les gerbes au pied de la stèle.

Sur le terrain, les visiteurs ont pu découvrir une quinzaine de tentes, une dizaine de véhicules GMC, Dodge, Jeep, Citroën Traction, un side-car… Les membres du SMCM et des autres associations présentent comme LBMG, Brest44…, en uniforme représentant l’armée américaine, anglaise, les résistants, leurs ont permis de replonger dans l’histoire, de partager des souvenirs ou des faits historiques.

Le dimanche matin, un cortège de véhicules a pris la route pour une balade de deux heures aux alentours de Plescop par Le Gusquel, Kérango, Mériadec, retour par Bodéan et le bourg, pour le plus grand plaisir des riverains.

Autres photos dans Galeries…

ARCHIVES 2017

Voie de la libÉration – octobre 2017

Voie de la Libération - Locminé - octobre 2017

Voie de la Libération – Locminé – octobre 2017 – A l’image : Jacky Cadoux président de SMCM, Grégoire Super maire de Locminé et John Shirley Wood Jr petit fils du général John Wood commandant la 4e division blindée US.