4th Armored Division

4th A D résumé et parcours Morbihan

La 4th Armored Division Américaine fut activée à Pine Camp (comté de Jefferson – New York) le 15 Avril 1941 à partir d’éléments cadres de la 1ère A D.

En Décembre 1943 elle embarqua pour la Grande Bretagne ou elle y terminera son entrainement.

La 4th A D débarqua le 13 Juillet 1944 à Utah Beach. Rattachée au 8e corps, elle fut affectée à sa réserve active et participa à quelques combats avant d’être intégrée à l’opération Cobra.

Positionnée sur le flanc gauche du 8e Corps, la 4th A D commence sa fulgurante percée en Normandie le 27 juillet

Une fois Avranches tombée aux mains des Américains, elle partit de Pontaubault le 1er Aout – sa mission était d’isoler et libérer la péninsule bretonne. Elle traversa le Couesnon, dépassa Rennes le 4 et libéra Châteaubriant dans la soirée. Le 5, elle se retourna vers l’ouest et se scinda en deux colonnes :

 56 Morbihan :  Au nord, le CCB du Brigadier Général Dager, par Malestroit, Guer (Augan, Ploërmel, Josselin, petite unité de reconnaissance), Sérent, Plumelec, Saint-Jean-Brévelay, Bignan, Locminé et Baud ou s’établit un bivouac le 6 août pour atteindre Pont-Scorff le 7 en passant par Languidic et Hennebont. Au sud, le CCA du Colonel Clarke libéra Redon, Vannes et Auray, avant d’opérer sa jonction avec le CCB à Caudan. Le 15 août la 6th A D finira de remplacer la 4th A D sur Lorient. Les opérations en Bretagne se terminèrent avec la libération de Nantes entre le 10 et le 13 août.

Le 14, la 4th A D fut placée sous le commandement du 12e Corps de la 3e Armée de Patton pour une course effrénée au nord de la Loire. Elle atteignit Orléans le 17. A peine quatre jours plus tard, obliquant au nord, elle entrait dans Sens et établissait une tête de pont sur l’Yonne.

La 4th A D fut ensuite engagée dans les combats de Lorraine. Elle atteignit la Moselle le 11 Septembre, encercla Nancy, libéra Lunéville, et vint renforcer la 6th A D.

Du 18 au 29 Septembre,  d’âpres combats menèrent  jusqu’à  Arracourt  perdu puis repris.

Le 11 Octobre elle a été mise au repos pour reprendre le combat le 9 Novembre afin d’établir une tête de pont sur la Sarre le 22 avant d’être relevée le 8 Décembre.

Après un cours repos, engagement le 18 Décembre pour l’offensive des Ardennes et ensuite secourir Bastogne assiégée, puis sécurisée le 29 après 3 jours de combats.

Ce n’est que le 6 Février 1945 que la 4th A D se remit en mouvement en combattant et en traversant le Luxembourg pour passer en Allemagne le 9 Mars, et atteindre le Rhin.

Après avoir passé le Rhin et y mener des combats pour prendre les villes encore occupées par les troupes Allemandes, la 4 th A D pris la direction de la Tchécoslovaquie et passera les derniers jours de la guerre à Strakonice.

Après la capitulation de l’Allemagne la 4th A D fut affectée à l’occupation de Landshut en Basse-Bavière, avant d’être  rapatriée aux Etats-Unis  et  être désactivée le 26 Avril 1946.

La 4th Armored Division a été l’une des plus prestigieuses divisions blindées Américaine, sans surnom officiel ou peut-être celui étant souvent utilisé « Breakthrough »  traduit en Français « Percée ».

Major General John S. Wood
Commandant de la 4th Armored Division